• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Le degré zéro du Cameroun (24.06.2010)







    Ainsi donc, l’aventure sud-africaine du Cameroun s’achève. Sur fond d’un retentissant fiasco. Il ne se faisait d’ailleurs aucun doute- je le disais dans cette même page il y a trois semaines – que l’équipe du Cameroun m’inspirait beaucoup de doutes, par opposition aux allégations des fans irréductibles et autres bluffeurs qui la voyaient remportant le trophée mondial. Sans doute aveuglés par des tours de prestidigitation où excellent nos dirigeants, ou parfaits ignorants des données objectives qui peuvent fonder de tels espoirs dans une compétition de l’envergure de la coupe du monde, ces derniers auraient pu trouver défaitiste mon attitude ou carrément anti-patriotique. Hélas ! mille fois hélas ! j’exprimais là un sentiment tel que depuis trente-huit (38) ans de métier je n’avais vu l’équipe du Cameroun sous un aussi mauvais visage à la veille d’une compétition de ce niveau. Déjà les résultats en coupe des nations en Angola étaient venus situer le niveau réel de notre équipe par rapport à la hiérarchie continentale. Et traduire clairement son état de déliquescence du fait des querelles bysantines qui la minent depuis la coupe des nations 2008 au Ghana.

    Les exploits réalisés hier dans les arènes internationales par les Lions Indomptables que traduisent si bien leur triomphe aux jeux olympiques à Séoul en 1996, le quart de finale en 1990 en Italie (coupe du monde), la finale en coupe des confédérations en 2003 en France et même la coupe du monde 1982 en Espagne (les Lions Indomptables en étaient sortis sans essuyer le moindre revers) tiennent du miracle au vu de la préparation par trop équivoque qui a toujours précédé l’entrée en compétition de l’équipe du Cameroun certes, mais beaucoup plus de la valeur autant que des énormes potentialités techniques individuelles dont recelait l’équipe nationale. En Afrique du Sud, tout est allé très vite. Comme si la Nature ne voulait point se faire complice de la gestion alambiquée qui caractérise notre gouvernance. La sortie précipitée de la compétition par des adversaires qu’on voyait pourtant largement à la portée de notre équipe est, s’il en était encore besoin, le signe prémonitoire de l’inéluctable déclin d’un système. Lequel a à tout jamais opté pour la navigation à vue, et qui doit survivre en se servant d’expédients. Pour cela, l’équipe nationale de football n’a jamais été qu’une belle passerelle. Comment diantre aurait-on pu penser à Yaoundé de se servir durablement d’un « outil » (Lions Indomptables) ne disposant d’aucune véritable base structurelle ? Depuis près d’une décennie, les Lions Indomptables n’ont cessé de donner des signes de désagrégation qui n’ont pourtant jamais ému les dirigeants de football. Du sommet à la base, tout le monde est resté impavide et la situation s’est empirée. A tel point que l’équipe du Cameroun aujourd’hui est plus réputée par des querelles et autres cloisonnements entre d’une part les joueurs entre eux et, d’autre part entre ces derniers et leurs encadreurs. Une situation qui, comble de paradoxe, serait le fait de quelques éléments du groupe bien connus du reste mais face à qui les dirigeants, à défaut de baisser peut-être la culotte, se sont toujours trouvés impuissants pour prendre les sanctions susceptibles de servir à la bonne marche du groupe. L’impunité, à laquelle il faut joindre le laxisme et l’apathie chroniques de nos gouvernants ont conduit l’équipe du Cameroun vers des dérives sublimes, non sans donner naissance à une sorte d’idolâtrie vis-à-vis de certains joueurs. Pour avoir seulement « marmonné » quelques mots à l’endroit de Raymond








    Domenech, le sélectionneur de l’équipe de France après la défaite, Nicolas Anelka a été sommé par la fédération française de plier bagages et de quitter le groupe. On n’oserait pas le faire en équipe du Cameroun aujourd’hui. Quand bien même les propos du joueur seraient d’une extrême gravité. Aussi nos responsables sportifs ont-ils toujours bu comme du petit lait, les déclarations à la limite belliqueuses (…) de Samuel Eto’o à l’endroit de l’équipe nationale. « Donnez-moi 4 jours, je vais réfléchir et voir si j’irai à la coupe du monde… ». Il n’est pas question de recenser ici certaines autres déclarations de même nature du capitaine de l’équipe du Cameroun, (que l’on trouverait aussi au centre du tumulte permanent que celle-ci connaît actuellement), mais sous quels cieux pareils propos laisseraient-il impuni son auteur ?

    Le ressort s’est réellement cassé. Il faut tout reprendre à zéro ; avec les bases d’une véritable fondation susceptible de permettre l’érection, d’ici la prochaine CAN en 2012, d’une équipe du Cameroun bien en jambes, digne de répondre au nom (Lions Indomptables) qu’elle semble plutôt mal porter aujourd’hui. Car après la déculottée en Afrique du Sud, des voix se font de plus en plus fait entendre, qui appellent à débaptiser l’équipe.

    Revenons à nos moutons pour dire que la nouvelle fondation devra tenir compte des vertus essentielles qui sont les qualités fondamentales du sportif : l’humilité, le sens du dépassement, de l’honneur et le fair play. Il est question de bâtir une équipe du Cameroun sur le modèle de sa devancière dont les exploits découlaient en bonne partie de l’esprit de combativité des joueurs, leur rage de vaincre, le fighting spirit qui les caractérisaient sur le terrain. En un mot comme en mille, l’équipe du Cameroun doit redevenir cet ensemble soudé et les joueurs des modèles tant sur le stade qu’en dehors. Ceci doit se faire non plus en faisant en toute hâte un assemblage d’éléments disparates sous le prétexte fallacieux de sélection, mais en procédant dans la durée, à un rassemblement méthodique de joueurs devant la constituer. Cela suppose qu’il y ait un entraîneur-sélectionneur qu’il ne soit pas nécessaire d’aller chercher ailleurs, des techniciens blancs plus ou moins qualifiés qu’on paye à prix d’or pour un travail approximatif, alors que le pays dispose de cadres outillés. Il est temps que chez nous, l’on se débarrasse d’un tel complexe qui frise le ridicule, lorsqu’on sait en outre que Paul Le Guen aura à peine passé une ou deux nuits à Yaoundé, parce que ayant amené nos responsables sportifs à lui concéder de résider plutôt en France. Une exclusivité bien camerounaise qui a le chic de compliquer davantage un travail qui nécessite une disponibilité de tous les instants surtout lorsqu’il est question de construire un groupe homogène et solide.

    Pendant que le Mondial en Afrique du Sud fait son bonhomme de chemin, laissant sur le carreau le gros du contingent africain (5 pays sur 6 ont déjà été retournés à la maison-une véritable hécatombe), l’heure est au bilan au Cameroun. Puisse l’aventure sud-africaine (si heureuse finalement parce qu’elle nous aura dévoilé notre équipe dans toute sa nullité et dans toute sa nudité) apporter des enseignements susceptibles d’éclairer les responsables du football camerounais dans la perspective d’une réorganisation de notre sport roi et de l’équipe nationale qui d’ici la fin de la coupe du monde va tanguer dans les 30è–35è rang au classement mondial. On ne vous dit pas ce qu’il y a comme grain à moudre.

    Par germain.ekwe.koumb


    Hits: 5655 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 225 ...  459     >



     Egypt 3-0 Sudan
    [BBC][5192 hits][0 R]

     Cameroon v Zambia
    [BBC][5465 hits][0 R]

     Soutien : La honte des pseudo-supporters camerounais
    [quotidienmutations.info][5475 hits][0 R]

     Our CAN starts on Saturday, says Song
    [Autres][5812 hits][0 R]

     Cameroun-Zambie : Bafoussam entre doute et espoir
    [lanouvelleexpression][4789 hits][0 R]

     Sudan players involved in fracas
    [BBC][4749 hits][0 R]

     Hébergement : Une question d`affinités
    [quotidienmutations.info][4778 hits][0 R]

     Ivory Coast easily beat Benin to assume a firm stranglehold of Group B.
    [BBC][5255 hits][0 R]

     Ghana : Les journaux ignorent les Lions
    [quotidienmutations.info][4626 hits][0 R]

     Mohamed Zidan : Le dompteur des indomptables
    [quotidienmutations.info][7116 hits][0 R]

     Mali draw leaves Vogts desperate
    [BBC][4755 hits][0 R]

     Guinée-Maroc : 3-2 : Feindouno, la classe et la casse
    [quotidienmutations.info][4538 hits][0 R]

     Jean-Jacques Mouandjo : Mon patron c`est l`entraîneur
    [quotidienmutations.info][7481 hits][0 R]

     CAN 2008 : Le coach du Bénin dénonce une tentative de corruption
    [Autres][4871 hits][0 R]

     Les Lions n’ont plus droit à l’erreur
    [cameroon-tribune.cm][6300 hits][0 R]

     Kumasi : Le temps de l’espoir et de la concentration
    [lanouvelleexpression][5790 hits][0 R]

     Soirée privée pour les Lions Indomptables
    [lemessager.net][5504 hits][0 R]

     Kumasi : Les Lions veulent rebondir
    [quotidienlejour.com][5474 hits][0 R]

     Les Chipolopolos attendent les Lions de pied ferme
    [lemessager.net][4451 hits][0 R]

     Rigobert Song : " Notre Can commence samedi "
    [quotidienlejour.com][12165 hits][0 R]

     Groupe A : la Guinée s’accroche
    [cameroon-tribune.cm][4266 hits][0 R]

     Joseph Antoine Bell: « Il ne faudrait pas vivre dans l’illusion »
    [cameroon-tribune.cm][8887 hits][0 R]

     En attendant la Zambie …
    [cameroon-tribune.cm][5594 hits][0 R]

     Martin Ndtoungou Mpilé : "On est pris à la gorge, mais on peut se qualifier"
    [quotidienlejour.com][7410 hits][0 R]

     Zambians Ready For Cameroon
    [cameroon-tribune.cm][4932 hits][0 R]

     Samuel Eto`o : " Nous irons au deuxième tour "
    [quotidienlejour.com][10567 hits][0 R]

     Reprise : Les Lions affichent bonne mine pour redémarrer
    [quotidienmutations.info][9901 hits][0 R]

     Thomas Nkono : Avec la Zambie, ce sera différent
    [quotidienmutations.info][9604 hits][0 R]

     Les Lions gardent l’espoir
    [lemessager.net][6218 hits][0 R]

     Engelbert Mbarga : Eviter la chasse aux sorcières
    [quotidienmutations.info][8115 hits][0 R]


     <    1 ... 225 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 31095 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps