• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     André Betome Epoupa  : Nous sommes satisfaits (06.11.2009)









    Le Dtn de handball fait le bilan de la participation camerounaise au récent Championnat d’Afrique de Yaoundé.

    Quelle analyse faites- vous du comportement des équipes camerounaises au 31ème championnat d’Afrique des clubs champions ?
    Sur le plan sportif, nous sommes satisfaits des résultats des équipes camerounaises. Nous avons joué une finale. Certes, nous n’avons pas pu être qualifiés pour le second tour chez les filles. Ce qui dénote des niveaux de pratique, d’engagement et de motivation qui se présentent dans les deux sexes. Ainsi, malgré le fait que les équipes féminines n’aient pas pu atteindre le cap des demi-finales, nous avons quand même joué une finale qu’on aurait pu gagner, si nous y avons cru. Mais…

    Et sur les plans technique et tactique ?
    C’est à ces niveaux que vient notre déception. Déception par rapport aux problèmes administratifs qui ne nous ont pas permis de pouvoir utiliser à temps et, pendant longtemps, le Palais des sports. Puisqu’il représente pour nous un nouvel outil de travail, nous devons être à la hauteur à l’instar de ceux qui l’utilisent pour les entrainements et les compétitions. Nous ne devons pas utiliser le Palais des sports uniquement pour les compétitions. Mais aussi pour les entrainements. Et non pas pendant une semaine, mais durant un mois.
    Sur le plan tactique, nous avons décelé beaucoup de tares. Il y a notamment l’indiscipline. Nous n’avons pas trouvé à temps les solutions aux difficultés que les équipes adverses présentaient. Et, conséquence, nous avons compté sur nos individualités pour résoudre ces problèmes alors qu’en plus de ces individualités, il y avait aussi une arme, les relations à deux et à trois qui pouvaient nous aider à résoudre ces problèmes-là.
    Sur le plan technique, je dois dire que nos athlètes ne sont pas athlétiques. Ils sont certes endurants, mais ils n’ont pas cette aisance sur le plan athlétique. Ceci dénote du fait que le programme physique est escamoté durant la préparation des clubs. Le programme physique devait être constitué des courses et de la musculation. Mais nous faisons beaucoup plus de course et pas de musculation. C’est pour cela que nos joueurs ne sont pas athlétiques.

    Qu’est-ce qu’il faut à Minuh pour être à la hauteur de Gsp, vainqueur onze fois du championnat d’Afrique des clubs champions?
    Il faut tout d’abord beaucoup de compétitions à Minuh. Sur un match, Minuh peut battre Gsp. Mais sur plusieurs rencontres, cela n’est pas possible. Gsp a l’avantage d’avoir en son sein des joueurs qui ont été formés à la base. Contrairement à nos joueurs qui, dans un premier temps, sont issus des générations spontanées. Et le coach doit faire avec les joueurs qui viennent d’horizons divers pour faire en sorte que la mayonnaise prenne. Donc, il faut que nos joueurs aient une formation à la base. Et en continue afin que le groupe soit homogène pendant une longue durée.
    Quand les Algériens se targuent de ce que ça fait 11 ans qu’ils gagnent cette compétition, je leur réponds aussi que pendant 11 ans, les Camerounais ont rivalisé avec leurs clubs. Sur 11 éditions que Mouloudia (qui est devenue aujourd’hui Gsp) a gagné le championnat d’Afrique des clubs champions, Fap, à l’époque, puis Miunh, maintenant, ont tenu tête à cette formation pendant six éditions. C’est pour dire que Gsp est la continuité de Mouloudia. Et, de temps en temps, on intègre des jeunes issus des centres de formations. Tandis que Minuh est obligé de prendre des joueurs à gauche et à droite pour pouvoir en faire une équipe. C’est en fin de saison que Minuh arrive à avoir un jeu d’équipe. Et la saison qui suit, on n’est plus sûr d’avoir le même effectif. C’est un problème que nous rencontrons avec toutes nos équipes et qui font la différence technique et tactique entre Gsp et Minuh.

    La morphologie fine des Angolaises peut-elle constituée un atout, contrairement aux Camerounaises ?
    Je ne vais pas comparer les équipes du








    Cameroun à leurs homologues d’Angola. Mais plutôt à celles de la Côte d’Ivoire. Quand on regarde ses filles jouer, elles ont une même morphologie que les nôtres sinon les dépassent même. Mais les Ivoiriennes se déplacent plus aisément que les nôtres parce qu’elles font la musculation. Et nous pas.

    Qu’est-ce qui a manqué aux Camerounaises pour passer le premier tour ?
    Il y a plusieurs raisons. La première étant la préparation des matches. Quand on va en compétition, il y a les facteurs calendrier et chance qui jouent. Je dois dire que le premier était en notre faveur. Contrairement au second. Les matches importants que nous aurions dû gagner pour nous permettre de passer au second tour, nous les avons perdus. Lorsque le calendrier de la compétition a été établi, l’avons-nous consulté pour savoir comment aborder les rencontres, où mettre le paquet et quand se relâcher ? Tkc, par exemple, perd le match contre Inter Club du Congo mais se rachète face à Primero d’Agusto. La préparation que Tkc a eu pour cette dernière rencontre n’était pas la même que face à Inter Club. J’ai suivi la préparation du match contre Primero: les filles étaient motivées, gonflées à bloc. Elles en voulaient. Je me dis qu’il a manqué cette gestion des effectifs à la dernière seconde pour pouvoir conserver le but qui élimine Inter Club.
    Il en est de même pour Fap. Ses filles étaient en possession du ballon à quelques secondes de la fin du match (étant entendu que le nul les arrangeait). Fap n’a pas pu conserver le ballon pour tirer à trois secondes. Elles l’ont fait immédiatement alors qu’il y avait encore 5 secondes à jouer. Elles ont manqué de réussite. Ce qui a entrainé une contre-attaque des filles de Rombo qui, elles, ont été plus adroites et Fap a ainsi perdu le match. La leçon qu’il faut tirer de ces deux rencontres est la gestion de fin de fin de match qui a manqué à Fap et à Tkc.

    Au sortir d’une telle compétition, que doit retenir le handball camerounais pour avancer sur les plans technique et tactique?
    Nous devons retenir trois aspects:
    1) la formation des formateurs. Il faut qu’on ait davantage d’entraineurs. Si nous n’élargissons pas la population d’entraîneurs, on restera toujours enfermés dans notre carcan habituel. Nous sommes dans un cercle fermé. Ce sont les mêmes choses que nous devons enseigner. Et on ne voie vraiment pas ce débat d’idées qui peut faire en sorte qu’on puisse changer les méthodes de travail.
    2) Il va falloir également que nous axions notre préparation sur le plan athlétique ; que les entraineurs acceptent envoyer leurs athlètes dans les salles de musculation. J’avoue que la musculation est un autre domaine. Il faut des spécialistes pour cela. Mais je crois qu’il y a des protocoles qui sont mis en place tel qu’on peut acquérir la force après un travail spécifique de trois, six ou douze mois. Le handicap est que lorsqu’un athlète est soumis à ces protocoles, il lui faut beaucoup de récupération. Il faut pour cela, qu’il mange à dessein. Qu’il puisse franchement récupérer. La musculation use. Et c’est en mangeant qu’on récupère pour pouvoir acquérir les forces.
    3) Le troisième et dernier point c’est le coaching. En dehors des fiches d’observations et des observations visuelles, il va falloir qu’on est d’autres outils tels que la vidéo pour pouvoir étudier le jeu de nos adversaires et mieux visualiser nos erreurs.

    Que prévoit la suite du programme pour les équipes camerounaises ?
    Du 03 au 13 décembre prochain, les sélections nationales seniors dames et messieurs vont disputer les Jeux du Commonwealth à Abuja (Nigeria). Dans la vision de la direction technique de handball, logiquement, on devrait commencer la préparation de cette compétition la semaine prochaine. Maintenant, j’attends que les entraîneurs nationaux nous proposent chacun son programme de travail afin qu’on étudie les contenus et qu’on les harmonise.

    Propos recueillis par Bertille Missi Bikoun



    Hits: 8570 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 1 ...  3     >



     Handball : les Lions sont dans le coup
    [cameroon-tribune.cm][5792 hits][0 R]

     Handball : Minuh et Tkc de Yaoundé succèdent à eux-mêmes
    [quotidienmutations.info][6038 hits][0 R]

     Handball – Championnat national : Douze équipes en lice pour les play-off 2007
    [lemessager.net][6044 hits][0 R]

     Marthe Ayangma – Portrait : L’ancienne handballeuse tourne sur le disque
    [lemessager.net][6271 hits][0 R]

     Handball : Minuh peaufine sa stratégie
    [cameroon-tribune.cm][6123 hits][0 R]

     Championnat d’Afrique de handball : TKC éliminé, Minuh qualifié
    [cameroon-tribune.cm][5791 hits][0 R]

     Handball : Le Cameroun à la conquête de la coupe
    [quotidienmutations.info][5733 hits][0 R]

     Raté : La désillusion des équipes nationales camerounaises
    [lemessager.net][4490 hits][0 R]

     HANDBALL : FAP ET SAHEL AU FAITE DE LA GLOIRE
    [lanouvelleexpression][4697 hits][0 R]

     JULES MOUDIME NDJALLA : “IL FAUT PENSER A LA RELEVE”
    [lanouvelleexpression][4261 hits][0 R]

     Handball : La revanche de Fap
    [quotidienmutations.info][4399 hits][0 R]

     Handball : Tonnerre éliminé à Abidjan
    [quotidienmutations.info][4489 hits][0 R]

     Handball : Sahel démolit Minuh de Yaoundé
    [quotidienmutations.info][4759 hits][0 R]

     Handball : Minuh et Tkc conservent leur titre
    [quotidienmutations.info][4290 hits][0 R]

     Handball : Tkc et Minuh champions du Cameroun
    [lemessager.net][4702 hits][0 R]

     Handball : Les Plays-off débutent le 11 août
    [quotidienmutations.info][4505 hits][0 R]

     Minuh handball, le secret d’une réussite
    [cameroon-tribune.cm][4723 hits][0 R]

     Milla Offers Balls to Handball Federation
    [cameroon-tribune.cm][5263 hits][0 R]

     Handball : Les fruits de l`impréparation
    [quotidienmutations.info][4679 hits][0 R]

     Handball: Cameroon’s World Cup Dreams Shattered
    [cameroon-tribune.cm][4727 hits][0 R]

     Handball : Lionnes et Lions à l’assaut de la CAN
    [cameroon-tribune.cm][4622 hits][0 R]

     Les handballeurs dans la galère
    [lemessager.net][4557 hits][0 R]

     Handball : La tradition de l’impréparation respectée
    [lemessager.net][4748 hits][0 R]

     Nécrologie : Le dernier grand match de Djomdi Ernest
    [lemessager.net][6163 hits][0 R]

     Handball : Le dernier vol de Tunis
    [quotidienmutations.info][4275 hits][0 R]

     Bebey Edjenguèlè : Nous visons la coupe du monde
    [quotidienmutations.info][4653 hits][0 R]

     Handball : La Can dévoile son affiche
    [quotidienmutations.info][5048 hits][0 R]

     Première victoire de l`Argentine
    [Autres][4343 hits][0 R]

     La Macédoine domine le Cameroun
    [Autres][4163 hits][0 R]

     Handball : L`Angola cherche sa première victoire
    [quotidienmutations.info][4742 hits][0 R]


     <    1 ... 1 ...  3     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 81953 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps