• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Interview à Sportweek n°203 : “ Samuel Eto’o : sa vie comme un film ” (23.02.2009)







    Il est l’homme-but du Fc Barcelone et le cauchemar de Lyon qu’il s’apprête à affronter, dans dix jours, en Ligue des champions. Meilleur réalisateur de la Liga, Samuel Eto’o marque comme il respire. Entretien exclusif.

    Invité par Sportweek à former sa sélection mondiale, son onze idéal à l’exclusion de joueurs français, Raymond Domenech vous a choisi comme avant-centre, aux côtés de Wayne Rooney notamment. Etes-vous sensible à ce genre de reconnaissance ?
    C’est évidemment un grand honneur quand un monsieur comme Raymond Domenech, qui connaît le football et sait de quoi il parle, me nomme dans ce genre de sélection. C’est une reconnaissance énorme mais je n’en déduis pas pour autant que je suis le meilleur attaquant du monde. Je suis Samuel Eto’o et, chaque jour qui passe, je fais tout pour aller le plus haut possible. C’est tout.

    Vous dites parfois que la France et le Cameroun occupent une place équivalente dans votre cœur. D’où vient cet amour de la France ?
    Chez moi, au Cameroun, la France est un idéal. D’ailleurs, lorsqu’un footballeur quitte le pays pour aller jouer en Italie par exemple, on dit qu’il part “ en France ”. Comme si la France et l’Europe étaient la même chose. Cela vient évidemment de la langue. Pour ma part, la France représente encore un plus que ça.

    Expliquez-nous ça…
    Je suis arrivé en France alors que j’étais adolescent. Je suis venu participer à un tournoi de jeunes à Avignon et j’en ai profité pour rejoindre une tante qui habitait la région parisienne. Je suis resté quelques mois chez elle , à Bobigny (Saine-Saint-Denis). [Il se marre et répète en prenant un accent “ style banlieue ”]. “À Bôôôbigny ”.

    Etait-ce une période heureuse de votre vie ?
    Pas vraiment. J’étais un sans-papiers. Je ne pouvais pas vivre et me déplacer librement. Et le football, qui était toute ma vie, ne m’apportait rien de bon. J’ai tenté de me présenter à une journée de détection organisée par le Psg, mais comme je n’avais pas de papiers, j’ai été refusé à la porte d’entrée. j’ai rencontré un autre échec au Havre et je crois être allé à Cannes aussi, mais cela n’a pas marché. Au bout de neuf mois, je suis rentré au Cameroun.

    En voulez-vous à la France de ne pas vous avoir ouvert les bras ?
    Comment pourrais-je en vouloir à la France ? J’étais un sans-papiers. Il y a des règles en France et elles sont faites pour être respectées. Non, franchement, je n’ai aucun regret. Si mon destin avait basculé à cette époque, je serais peut-être devenu français, effectivement, et je jouerais peut-être dans l’équipe de Raymond Domenech. Ou peut-être pas !

    De l’équipe du Fc Barcelone, on retient d’abord le nom de Leo Messi ou lors des années passées, celui de Ronaldinho. Estimez-vous être encore méconnu en France ?
    Je ne pense pas. Et même si c’est le cas, ça m’arrange, en fait. Je passe beaucoup de temps à Paris, j’y ai un appartement, de la famille et , pendant un bon moment, ma femme et mes enfants ont vécu à Paris avant de venir me rejoindre à Barcelone… [Il s’arrête] A Paris, je respire normalement. Je peux me promener dans les rues sans être sans cesse reconnu. A Barcelone, c’est impossible.
    Envisagez-vous de terminer votre carrière dans un club de Ligue 1 ?
    J’ai déjà dit que si tel était le cas, j’aimerais bien jouer à Olympique de Marseille. Mais je ne pense pas que cela arrivera. En revanche, je souhaiterais terminer ma carrière à Majorque, là où tout a commencé pour moi. C’est là-bas que j’ai lancé ma carrière et que j’ai pris l’une des décisions les plus importantes de ma vie. Après avoir fait parler de moi dans ce club, j’avais le choix entre aller en Angleterre, en Italie, retourner au Real Madrid ou bien m’engager avec le Fc Barcelone. Je ne me suis pas trompé. Mais dans ma vie, je n’ai pas pris que des excellentes décisions…

    Quelle est la plus mauvaise décision que vous ayez prise ?
    Cela relève de ma vie privée.

    Votre contrat avec Fc Barcelone expire en 2010. Etes-vous sur le point de prendre une décision difficile : rester au Barça ou le quitter, peut-être dès cette année ?
    Non, ça, c’est facile. D’ailleurs, ma décision est déjà prise. Mais je ne peux rien dire pour le moment.

    Généralement, lorsqu’on parle ainsi au mois de








    février, c’est parce qu’un transfert a déjà été conclu…
    C’est vous qui le dites.

    Karim Benzema pourrait-il rejoindre le Fc Barcelone dès l’année prochaine, qui sait, pour vous remplacer ?
    Benzema fait partie de ces joueurs capables d’évoluer dans n’importe quel club. Alors, pourquoi pas le Barça ? Mais on pourrait aussi jouer ensemble…

    Vous allez bientôt avoir 28 ans. On dit que c’est l’âge de la maturité pour un footballeur, pour un attaquant en particulier. Cela vous fait-il peur ?
    Non, “ 28 ans, l’âge de la maturité ”, c’est une phrase toute faite. Moi, je sais que je peux encore aller plus haut. Cette saison, je le prouve encore. L’été dernier, je n’étais plus vraiment le bienvenu à Barcelone parce que certains au club doutaient de moi. Tout ça parce que j’avais connu une sérieuse blessure et que j’ai mis du temps à retrouver mon niveau. Aujourd’hui, personne ne doute plus de moi. Mais c’est ça, le football. Les gens oublient très vite et il faut toujours prouver, montrer qui tu es, de quoi tu es capable.

    D’où votre devise : “ Le pouvoir s’arrache ” ?
    C’est ça. Le pouvoir ne se prend pas, il ne se donne pas, il ne se transmet pas. Il s’arrache. Chaque jour, à l’entraînement. Rien n’est donné.

    Même à vous ?
    Même à moi.

    Qu’est-ce qui pourrait empêcher le Fc Barcelone d’être champion d’Espagne ?
    Nous-mêmes. On enchaîne une série de victoires tellement énorme que l’on risque de se déconcentrer. Nous sommes proches de la perfection, on joue magnifiquement bien mais tout cela est fragile. Il ne faut pas l’oublier.

    En novembre dernier, vous disiez que le Barcelone de 2005-2006 vainqueur de la Ligue des champions était supérieur à celui de cette année. Avez-vous changé d’avis ?
    Non. Nous n’avons encore rien gagné. Et c’est seulement à ça que l’on juge de la qualité d’une équipe.

    Vu du terrain, comment décrire cette harmonie qui semble vous habiter lorsqu’on vous regarde jouer ?
    L’harmonie, c’est savoir où aller sur le terrain et à quel moment. Quand je regarde un déplacement de Leo Messi ou de “ Titi ” [Thiery Henry, ndlr], je sais ce qu’ils veulent me dire et, d’instinct, je sais où je dois aller. Mais attention, ce n’est pas tous les jours dimanche. Il suffit que l’un d’entre nous soit moins bien pour que tout devienne plus compliqué.

    L’Olympique Lyonnais a-t-il les moyens de vous éliminer de la Ligue des champions ?
    A priori, nous sommes un peu supérieurs mais franchement, ça ne veut rien dire du tout. Eux aussi possèdent de très grands joueurs.

    C’est de la langue de bois. Qui, par exemple, parmi les joueurs de l’OL, aurait sa place au Barça ?
    Impossible à dire. En football, tout est affaire d’adaptation. Sans réfléchir : Benzema, Juninho et Jean II Makoun.

    Jean II Makoun ? Vous le citez car c’est l’un de vos amis camerounais…
    C’est un très bon ami à moi, mais je pense que c’est un très grand joueur qui ne montre pas, actuellement, tout ce qu’il est capable de faire. S’il avait l’opportunité d’aller dans un très grand club, cela changerait beaucoup de choses. Attention, je ne dis pas que Lyon n’est pas un grand club, mais il y a encore un niveau au-dessus.

    Questions courtes, réponses courtes, pour la fin de notre entretien. Combien avez-vous de téléphones portables ?
    Environ 400. Je les collectionne. C’est vraiment une sale manie.

    Quelle est la personnalité la plus célèbre de votre répertoire ?
    Georgette, ma femme.

    Si un film était consacré à votre vie, qui pourrait vous incarner à l’écran ?
    Denzel Washington. Je l’ai adoré dans American Gangster.

    Si vous croisez Dieu, vous aimeriez qu’il vous dise quoi ?
    Que je vais avoir une longue vie et que je verrai mes enfants grandir.

    Pourquoi avez-vous refusé de poser pour notre photographe drapé dans le maillot du Fc Barcelone ?
    Je n’aime pas les joueurs qui embrassent leur maillot après avoir marqué un but alors que le lendemain, si on leur propose quelques millions en plus [sic], ils n’hésiteront pas une seconde à changer de club. Moi, mon club de cœur, c’est Majorque et actuellement, je travaille pour le Barça. Voilà tout.



    Par Entretien réalisé par Ronan Folgoas, à Barcelone


    Hits: 6660 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Du même joueur : Samuel , Eto´o Fils

       Favourite son Eto´o is pride of Cup of Nations host city Douala
    (Autres | 28.01.2022 | 8841 hits  )
       Afcon Records: No one scores like Eto’o
    (Autres | 04.01.2022 | 7005 hits  )
       CAN 2021 : Samuel Eto’o met (déjà) une énorme pression aux Lions Indomptables
    (Autres | 03.01.2022 | 7703 hits  )
       Karim Benzema bat un record détenu par Samuel Eto’o
    (Autres | 19.06.2020 | 17980 hits  )
       Afrique : Eto´o remet Diouf à sa place
    (Autres | 15.05.2020 | 51473 hits  )
       Cameroun: La Fondation Eto’o pense aux footballeurs
    (Autres | 08.05.2020 | 35923 hits  )
       Eto’o: Cameroon a unique country, everything in place to host Afcon
    ( | 05.05.2020 | 47373 hits  )
       Samuel Eto’o : « Je regrette de ne pas pouvoir vivre la CAN 2021 en tant que joueur»
    (RFI | 04.05.2020 | 42612 hits  )
       Cameroun : CAN, Samuel Eto´o : « Le Cameroun n´a rien à envier à certains pays d´Europe »
    (Autres | 04.05.2020 | 39303 hits  )
       Samuel Eto’o Pour Le Report De La Can Au Cameroun
    ( | 30.04.2020 | 35594 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 459 ...  459



     Coupe du Cameroun : rencontres épiques en perspectives
    [FECAFOOT][12876 hits][0 R]

     Akono defends Chad record
    [BBC][14436 hits][0 R]

     Canon notch champions league berth
    [FECAFOOT][12918 hits][0 R]

     Hard road ahead for Cameroon clubs
    [The Herald][13429 hits][0 R]

     2ème tour des coupes africaines : Canon, Coton et Mt. Cameroon devront se surpasser
    [FECAFOOT][13556 hits][0 R]

     D2 : Le Centre du Flou flou généralisé.
    [quotidienmutations.info][14557 hits][0 R]

     Canon and Mount Cameroon make good start in continental games
    [FECAFOOT][14550 hits][0 R]

     Compétitions CAF : les représentants camerounais pas très rassurants
    [FECAFOOT][14297 hits][0 R]

     Cameroon clubs complain
    [BBC][14105 hits][0 R]

     Interpoules 2002 : un hors-d’œuvre insipide
    [cameroon-tribune.cm][14420 hits][0 R]

     Interpools 2002 : A vos marques !
    [cameroon-tribune.cm][14262 hits][0 R]

     Tonnerre and Al-Masry take lead
    [BBC][15122 hits][0 R]

     Inter Poules 2002 : les différentes poules sont connues
    [FECAFOOT][15184 hits][0 R]

     Tonnerre get Caf Cup semi final ticket
    [FECAFOOT][15605 hits][0 R]

     Tonnerre`s task
    [BBC][16275 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : Les quarts-de-finalistes à quitte ou double
    [cameroon-tribune.cm][15651 hits][0 R]

     Coupe de la CAF : le TKC à l’assaut de l’Etoile Sportive du Sahel de Sousse
    [FECAFOOT][15749 hits][0 R]

     Résultats des 1/8 eme de finales aller de la coupe du cameroun.
    [CAMLIONS][15667 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : La finale a une date
    [lemessager.net][16322 hits][0 R]


     <    1 ... 459 ...  459




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 80860 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps