• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Alexis Mendomo Enam : J`appelle le Cameroun à mon secours (09.10.2008)







    Sanctionné la semaine dernière par la Fifa, le Lion Espoir explique les raisons de la pomme de discorde avec son ancien club, Al Ittihad de Tripoli.

    Propos recueillis (au téléphone) par Eric Roland Kongou

    Comment avez-vous été informé de votre sanction ?
    C`était le mercredi 1er octobre dernier. Ce jour coïncidait avec le jour de la fête de fin de ramadan. Après les entraînements ce jour-là aux alentours de 21h, j`avais rendez-vous avec les dirigeants de mon club [Le Club Africain de Tunis (Tunisie), Ndlr] pour les modalités pratiques de mon contrat. Il était question qu`on renégocie l`aspect financier. Lorsque j`arrive, le président général du club m`apprend que la Fédération tunisienne a reçu de la Fifa un fax me concernant et ils l`ont transmis à mon club. Sur une plainte de mon ancien club, Al Ittihad, je suis suspendu pour une durée de quatre mois et une amende de 45 mille dollars.

    Qu`est ce que Al Ittihad, votre ancien club, vous reproche exactement ?
    Sur le coup, j`ai été très surpris car après la sanction de mars dernier [suspension de dix jours avec l`équipe nationale Espoir et une amende de 2.000 dollars, Ndlr] et n`ayant reçu aucune information après, je me suis dit qu`il n`y avait plus une quelconque poursuite du dossier par les Libyens. J`ai cru que l`affaire avait été close. Mon ancien club me reprochait de n`être pas resté jusqu`à la fin de mon contrat, qui prenait fin en septembre 2007.
    Pour ma défense, il est à noter qu`eux et moi avions déjà discuté d`un éventuel renouvellement de mon contrat. Mais je leur ai fait comprendre que j`avais envie de progresser, d`aller jouer en Europe et nous sommes tombés d`accords sur le fait que je devais leur fournir des propositions de transfert. En fin mai 2007, je suis venu jouer avec les Lions Espoirs contre la sélection olympique guinéenne. J`attendais une invitation d`un club en Hollande, d`où l`intérêt d`attendre à partir du Cameroun car à partir de la Libye, il était impossible de se présenter dans une quelconque ambassade car j`étais "sans papiers"…

    Comment jouez-vous pendant deux saisons dans un club d`élite libyen et vous êtes sans papiers ?
    J`ai fait deux ans dans ce pays (Libye) et le club n`a jamais voulu me faire une carte de résidence. C`est incroyable ! Donc, je ne pouvais pas me pointer dans une ambassade.

    Des sources dignes de fois affirment que vous aviez un contrat sur deux ans et non sur deux saisons. Et que c`est à ce niveau que vous avez était piégé…
    Oui, j`avais signé un contrat qui allait de septembre 2005 à septembre 2007. Or, en Libye, le championnat fini en mai.

    Vous retrouvez les Lions Espoirs à Garoua avec qui vous jouez alors que vous auriez dit à votre club que vous étiez au Cameroun parce que vous étiez malade…
    Non! Je n`ai jamais dit que j`étais malade !

    Cette sanction de la Fifa ne vous pénalise-t-elle pas dans vos négociations avec le Club africain qui vous emploie ?
    Mais non ! J`appartiens à mon club depuis. Je n`ai plus rien à négocier avec mon club tunisien. Il était question qu`on se mette juste d`accord sur des détails financiers avec eux.

    Quels détails ?
    C`était sur le volet financier. Je ne peux en dire plus.

    Certaines sources ont prétendu que votre contrat en Libye était libellé en arabe, c`est la raison pour laquelle vous avez été "piégé" ?
    (Rires). Non. C`était rédigé en deux langues : en arabe et en français.

    Dans ce cas, d`où vient alors le malentendu?
    C`est de la mauvaise foi tout simplement. Les Libyens avaient envie de me garder et moi je voulais partir. Un ami libyen qui m`a contacté hier (mardi 8 octobre) m`a expliqué que c`est








    unevolonté des dirigeants de montrer aux supporters du club qu`ils ne m`ont pas "vendu".

    Est-ce à dire que vous n`avez rien à vous reprochez dans cette affaire ?
    Mis à part le fait que je suis parti avant la fin effective de mon contrat, à trois journées de la fin du championnat, je dis non. Je n`ai rien à me reprocher. Figurez-vous que je suis dans un pays étranger où j`ai une fonction officielle et où je suis rémunéré, mais je n`ai pas de carte de résidence pendant deux ans. C`est incroyable ! Par ailleurs, à tous les coups, il y a des contrôles de police dans la ville et des fois, je suis incapable de sortir de chez moi, même pour aller au match. Je n`étais pas en sécurité dans ce pays. Les 30 pages de mon passeport étaient finis en deux ans, car à tous les coups il me fallait un visa pour entrer dans le territoire. Or, vous connaissez comment il est difficile d`acquérir un passeport au Cameroun surtout lorsque vous vivez à l`étranger. Imaginez que, si je restais en Libye, tous les stages effectués en Europe par l`équipe nationale olympique en préparation des J.O 2008 et les différents tournois, je ne pouvais y prendre part et, encore moins participer aux J.O. de Beijing, parce que j`étais sans papier en Libye, donc je ne pouvais pas sortir. Même pour sortir avec mon club à l`étranger, il fallait l`intervention d`une haute autorité.

    Des problèmes que vous ne rencontrez plus en Tunisie ?
    Ici, je suis libre de faire ce que je veux du moment que c`est légal car j`ai mes papiers.

    Depuis l`annonce de la sanction de la Fifa, quelles mesures votre club et vous-même avez-vous déjà prises?
    Disons que nous sommes dans le même bateau, car les Libyens ont cité les dirigeants de mon club, le Club africain, comme étant la cause indirecte de mon non-retour chez eux. Mais comme c`est mon nom qui est cité comme "accusé", c`est moi qui signe les papiers. On a pris un avocat et d`ici demain (mercredi 9 octobre) il devrait faire parvenir le recours devant le Tribunal arbitral du sport.

    Vous étiez blessé pendant les Jeux Olympiques de Beijing, vous revenez et aussitôt, une sanction de la Fifa vous tombe sur la tête. D`aucuns parleront de malédiction…
    Non, je me remets à Dieu. J`ai eu une blessure au niveau du genou. Dieu merci, aujourd`hui, ça va mieux. Je ne suis pas encore complètement rétabli car les médecins disent que la reconstruction de la rotule prend assez de temps. Aujourd`hui, j`ai encore un petit mal au niveau du genou, mais je fais avec car les médecins expliquent que, avec l`activité, la douleur disparaîtra d`elle-même.

    Est-ce à dire que vous avez déjà repris les entraînements avec le Club Africain?
    J`ai même déjà joué trois rencontres cette saison. Il n`y a pas de souci. Ça va.

    Vous êtes sanctionné pour être parti défendre les couleurs nationales. Avez-vous reçu le soutien des autorités du football camerounais (ministère des Sports et la Fécafoot) ?
    Non. Je voudrais que les autorités de mon pays se rappellent que c`est en venant défendre les couleurs de mon pays que la plainte a été portée. Je suis parti parce que j`aspirais à aller jouer dans les championnats relevés pour mieux défendre mon pays ; car pour moi, la sélection représente énormément. J`appelle mon pays à mon secours ! Quelqu`un au pays m`a aussi dit que le président de l`Association des footballeurs camerounais (Afc) David Mayebi va réagir. Je suis optimiste. Je souhaite que les autorités de mon pays se mobilisent pour la levée de cette sanction, car je suis sanctionné aujourd`hui pour être parti joué avec le Cameroun, et remporté le tournoi des huit nations en Afrique du Sud et la médaille d`or aux Jeux africains 2007 en Algérie.


    Hits: 5663 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 459 ...  459



     Coupe du Cameroun : rencontres épiques en perspectives
    [FECAFOOT][12270 hits][0 R]

     Akono defends Chad record
    [BBC][13856 hits][0 R]

     Canon notch champions league berth
    [FECAFOOT][12325 hits][0 R]

     Hard road ahead for Cameroon clubs
    [The Herald][12856 hits][0 R]

     2ème tour des coupes africaines : Canon, Coton et Mt. Cameroon devront se surpasser
    [FECAFOOT][12984 hits][0 R]

     D2 : Le Centre du Flou flou généralisé.
    [quotidienmutations.info][13989 hits][0 R]

     Canon and Mount Cameroon make good start in continental games
    [FECAFOOT][13974 hits][0 R]

     Compétitions CAF : les représentants camerounais pas très rassurants
    [FECAFOOT][13764 hits][0 R]

     Cameroon clubs complain
    [BBC][13479 hits][0 R]

     Interpoules 2002 : un hors-d’œuvre insipide
    [cameroon-tribune.cm][13857 hits][0 R]

     Interpools 2002 : A vos marques !
    [cameroon-tribune.cm][13730 hits][0 R]

     Tonnerre and Al-Masry take lead
    [BBC][14525 hits][0 R]

     Inter Poules 2002 : les différentes poules sont connues
    [FECAFOOT][14616 hits][0 R]

     Tonnerre get Caf Cup semi final ticket
    [FECAFOOT][14995 hits][0 R]

     Tonnerre`s task
    [BBC][15693 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : Les quarts-de-finalistes à quitte ou double
    [cameroon-tribune.cm][15100 hits][0 R]

     Coupe de la CAF : le TKC à l’assaut de l’Etoile Sportive du Sahel de Sousse
    [FECAFOOT][15152 hits][0 R]

     Résultats des 1/8 eme de finales aller de la coupe du cameroun.
    [CAMLIONS][15073 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : La finale a une date
    [lemessager.net][15746 hits][0 R]


     <    1 ... 459 ...  459




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 76157 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps