• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     « Je suis fier d’être Camerounais » : Le footballeur Jean-Alain Boumsong se livre (12.06.2006)







    Afrique Football


    Jean-Alain Boumsong défendra les couleurs de la France à la prochaine Coupe du Monde de football mais, de part ses origines africaines qu’il revendique fièrement, il espère aussi y représenter le Cameroun et l’Afrique ! Le défenseur axial de 26 ans de Newcastle, natif de Douala au Cameroun, nous délivre un message plein de sagesse et d’humanisme.

    Afrique Football : Vous avez vécu une fin de saison délicate. Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine, vous imposer à Newcastle ou changer de club ?
    Jean-Alain Boumsong : Mon objectif est de travailler. Cette saison a été laborieuse, mais enrichissante. C’est une saison qui, certes, n’a pas été facile, mais dont les enseignements me serviront certainement pour le restant de ma carrière. J’ai découvert des aspects de la nature humaine qui ne sont pas que relatifs au monde du football. Quand il se passe des événements négatifs, il faut en tirer des leçons pour grandir.

    Afrique Football : Si vous aviez des propositions d’autres clubs, vous seriez prêt à partir de Newscastle ?
    Jean-Alain Boumsong : Si j’ai le sentiment qu’ailleurs je serais plus heureux, j’étudierais les propositions. Mais, aujourd’hui, il me reste 4 ans et demi de contrat à Newcastle, donc même si le dernier mois de la saison s’est un peu moins bien passé, ça fait un an et demi que j’y suis et, durant cette période, je n’ai pas été nul non plus. La presse anglaise s’est un peu acharnée sur moi ces derniers temps, quand je faisais une prestation un peu moyenne. J’ai été titulaire jusqu’au mois dernier. J’ai disputé 33 matchs de championnat, cette saison, avec Newcastle. J’ai quand même été un des deux joueurs de champ les plus utilisés de la saison.

    Afrique Football : Et que s’est-il passé ce dernier mois ?
    Jean-Alain Boumsong : J’ai pris un carton rouge, mon seul de la saison en championnat, donc je n’ai pas joué quelques-uns des derniers matchs. L’équipe qui a joué sans moi a réalisé de bonnes performances. Donc, je suis resté sur le banc. Ce sont des choses qui arrivent dans la carrière d’un footballeur.

    Afrique Football : Si vous deviez changer de club, quelles seraient les destinations qui vous intéresseraient le plus ?
    Jean-Alain Boumsong : Je n’y pense pas pour l’instant. Je me prépare pour cette Coupe du Monde. Et pour moi, l’année prochaine, je serais à Newcastle.

    Afrique Football : Dans quel état d’esprit abordez-vous cette Coupe du Monde ? Y a-t-il une bonne cohésion dans le groupe France ?
    Jean-Alain Boumsong : Oui. L’amalgame entre les anciens et les jeunes s’est fait. Tout le groupe est soudé. Le retour des anciens nous a fait beaucoup de bien. Et de leur forme dépendra la performance. Car ils sont la locomotive de cette équipe. Ils nous guident.

    Afrique Football : On a l’impression que l’équipe de France doute de son réel potentiel, non ?
    Jean-Alain Boumsong : Non, pas du tout. Ce sont plutôt les journalistes qui doutent de son réel potentiel ! Nous de l’intérieur, on ne pense qu’au football. Ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnent. Aujourd’hui, l’équipe de France ne fait pas partie des favoris. Et c’est mieux que l’attention ne soit pas trop focalisée sur nous. Bien qu’elle le soit quand même parfois en négatif. Je trouve néanmoins les critiques un peu exagérées.

    Afrique Football : Vous allez rencontrer le Togo lors du premier tour. Que connaissez-vous de cette équipe ?
    Jean-Alain Boumsong : Il n’y a pas d’équipe facile. Notre défaite face aux Lions du Sénégal, il y a 4 ans, est encore dans les mémoires. J’ai entendu dire que c’est un groupe facile avec le Togo, la Corée du Sud et la Suisse. Non, ce n’est pas un groupe facile. Car la Suisse, on n’a pas réussi à la battre pendant les éliminatoires et elle se qualifie en battant, quand même, la Turquie. Donc, la Suisse est une nation émergeante du football. La Corée du Sud, on a vu les performances qu’elle a réalisées, il y a 4 ans, à la dernière Coupe du Monde. Et le Togo peut créer la surprise. Sur un match, des joueurs comme Adebayor ou Kader peuvent se








    transcender. On sait très bien qu’en football tout est possible sur un match.

    Afrique Football : Vous êtes d’origine camerounaise. Votre première sélection en A remonte au 20 juin 2003. Aviez-vous, à l’époque, réfléchi à l’éventualité de défendre les couleurs du Cameroun ?
    Jean-Alain Boumsong : La question s’est en fait posée pour moi en 1999, quand j’ai intégré l’équipe de France Espoirs. C’était un choix cornélien. A l’époque, je commençais à jouer en pro en première division. La Fécafoot n’avait pas fait appel à mes services et ne m’avait pas contacté. Il m’a fallu prendre une décision difficile. Je suis Français, je suis Camerounais, je suis Franco-camerounais... J’ai les deux nationalités et c’est indissociable.

    Afrique Football : Vous vous sentez plus Camerounais ou Français ?
    Jean-Alain Boumsong : Je me sens citoyen du monde. J’ai grandi au Cameroun. J’y ai tous mes ancêtres. La France c’est mon pays d’adoption. C’est le pays des droits de l’Homme, de l’égalité, de la fraternité. Je me sens aussi bien en France qu’au Cameroun.

    Afrique Football : Quels rapports gardez-vous avec le Cameroun et l’Afrique ? Y allez-vous souvent ?
    Jean-Alain Boumsong : Oui, absolument. C’est un besoin vital pour moi et j’y vais tous les ans. C’est toujours agréable parce que je m’y sens bien.

    Afrique Football : On a l’impression que, dernièrement, vous ressentez le besoin d’un retour aux sources...
    Jean-Alain Boumsong : Non, ça a toujours été le cas chez moi. Mais il est vrai que la question identitaire ressort aujourd’hui dans l’actualité. Pour moi, il est primordial pour un homme de connaître ses racines. Il est important que je m’identifie, que je sache d’où je viens, que je connaisse mon histoire, que j’apprenne. Donc, je suis dans une sorte de parcours initiatique, pour connaître la profondeur de l’histoire de mes ancêtres. Pour bien appréhender et donc pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui, il faut bien connaître son histoire.

    Afrique Football : Certains Camerounais vous en veulent d’avoir choisi de jouer pour la France plutôt que pour le Cameroun... Comment percevez-vous cette réaction ?
    Jean-Alain Boumsong : C’est vrai que j’ai déjà eu des remarques assez désagréables. Mais, ce n’est pas parce que je représente la France, que j’aime la France, que je suis fier de défendre ses couleurs et de porter le maillot bleu, que je renie le Cameroun. Au contraire ! Je porte le Cameroun dans mon cœur et je l’aime autant que tout Camerounais. Et je suis fier d’être en équipe de France, car, quelque part, j’espère aussi représenter le Cameroun en France ! Même si je porte le maillot bleu, j’ai mes racines en Afrique et j’espère aussi être un représentant de l’Afrique !

    Afrique Football : Vous avez de bons rapports avec des footballeurs camerounais ou africains en général ?
    Jean-Alain Boumsong : Oui, bien sûr, on se croise souvent sur le terrain. Il y a Samuel Eto’o que je connais depuis un moment et qui est un ami.

    Afrique Football : Suivez-vous l’actualité du football africain ?
    Jean-Alain Boumsong : Je suis bien évidemment les Coupes d’Afrique. La Can n’a pas le niveau d’un Euro (Coupe d’Europe des nations, ndlr), sauf sur certains matchs. Aujourd’hui, la plupart des grandes nations du continent africain comptent sur le plan international et non plus seulement sur le plan continental. Le niveau de la dernière Can était vraiment bon.

    Afrique Football : Comment évaluez-vous les chances des équipes africaines à la prochaine Coupe du Monde ?
    Jean-Alain Boumsong : Même si j’aime beaucoup l’Afrique, je souhaite, quand même, que la France finisse première de son groupe. Mais si le Togo devait finir deuxième, je serais ravi. Après la France, je serais le premier supporter d’une équipe africaine. Si une équipe africaine effectue un bon parcours, je serais heureux, car elle représente aussi l’Afrique.

    Propos recueillis par Guillaume Ribeiro

    Vous retrouverez cette interview, ainsi que beaucoup d’autres choses, dans Afrique Football, N° Hors-série Coupe du Monde 2006 « Spécial posters ».


    Hits: 18398 | Autres  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 241 ...  459     >



     CAN 2008 : Egypt, Mali and Benin Pick Last Tickets
    [cameroon-tribune.cm][5755 hits][0 R]

     J.O. : duel de Lions au Maroc
    [cameroon-tribune.cm][5814 hits][0 R]

     Louis Marie Ondoua, administrateur Fécafoot : "L’affaire Bamboutos est un odieux montage "
    [REPERES][5058 hits][0 R]

     Affaire J. A. Bell contre Fécafoot : verdict le 5 novembre
    [cameroon-tribune.cm][5719 hits][0 R]

     Brice Mbeze : Sur la planète du Ballon d`or
    [REPERES][5584 hits][0 R]

     Incertitudes : Où va se jouer la finale 2007 ?
    [lemessager.net][4786 hits][0 R]

     Interpoules 2007 – Le point : Une deuxième journée déterminante
    [lemessager.net][4276 hits][0 R]

     Clubs : Les recalés dans les rangs
    [quotidienmutations.info][5626 hits][0 R]

     Coupes interclubs : National Al Ahly court après un 3ème titre consécutif
    [quotidienmutations.info][4658 hits][0 R]

     Retransmission : La Liga crève de nouveau le petit écran
    [quotidienmutations.info][6253 hits][0 R]

     Daniel Valery Ikoumba : Le flamboyant gaucher
    [quotidienmutations.info][5728 hits][0 R]

     Partenariat : Atouba fait équipe avec Camtel
    [lemessager.net][12259 hits][0 R]

     Eto’o à coeur ouvert : Barcelone, présent, avenir...
    [][7581 hits][0 R]

     Pards to sing the Arsenal Song?
    [Autres][10507 hits][0 R]

     Coupe de la Caf : Astres battu par Tp Mazembe
    [cameroon-tribune.cm][4086 hits][0 R]

     Yaoundé : retard à l’allumage
    [cameroon-tribune.cm][4278 hits][0 R]

     Interpoules 2007 : Achille FC s’impose d’entrée
    [cameroon-tribune.cm][4074 hits][0 R]

     Eto`o, Webo et Yaya Touré sont communautaires en espagne
    [Autres][8155 hits][0 R]

     Martin Ndtoungou Mpilé : Face au Maroc, nous compterons beaucoup sur Stéphane Mbia
    [quotidienmutations.info][5294 hits][0 R]

     Malaise cardiaque : La saison des traumatismes
    [quotidienmutations.info][7734 hits][0 R]

     Spécial Interpoules : Qui peut faire quoi ?
    [quotidienmutations.info][6420 hits][0 R]

     Affaire Bamboutos : La Fécafoot refuse de reculer
    [quotidienmutations.info][5022 hits][0 R]

     Abel Mbengue : J’encourage la reprise en main de la fédération
    [quotidienmutations.info][5715 hits][0 R]

     "Idriss Carlos Kameni : ignoré en France, reconnu en Espagne
    [Yahoo][7574 hits][0 R]

     Bamboutos : La Fécafoot défie le gouvernement
    [lemessager.net][5143 hits][0 R]

     Interpoules 2007 : Unisport de Bafang, participera ou participera pas
    [lemessager.net][4605 hits][0 R]

     Sanctions : Les clubs et la suspension des joueurs
    [lemessager.net][5453 hits][0 R]

     CAN 2008 : le décor se plante
    [cameroon-tribune.cm][5733 hits][0 R]

     Incurie : Le Gouvernement somme la Fécafoot de réhabiliter Bamboutos Fc
    [quotidienmutations.info][5704 hits][0 R]

     Corruption : La concertation du Minsep se termine en queue de poisson
    [lemessager.net][4349 hits][0 R]


     <    1 ... 241 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 83499 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps